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ARCHIVÉ
Pièce en argent fin de 20$ – Série des locomotives canadiennes : La Jubilee (2009)
2009
Tirage 10 000
ARCHIVÉ
Pièce en argent fin de 20$ – Série des locomotives canadiennes : La Jubilee (2009)
2009
Tirage 10 000
79,95 $CAD
Club des Maîtres:
800
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Pièce en argent fin de 20$ – Série des locomotives canadiennes : La Jubilee (2009)
Thème: Le transport ferroviaire prend de la vitesse
Cinquante ans après l’achèvement de la voie ferroviaire transcontinentale du Canadien Pacifique, une nouvelle génération de locomotives puissantes aux lignespures insufflait partout en Amérique du Nord un intérêt renouvelé pour les trains. La Jubilee, dont le nom évoque une étape clé de l’histoire du Canadien Pacifique, a touché l’imaginaire des gens grâce à sa vitesse de croisière considérable et son modèle semi-caréné, et elle s’est rapidement fait connaître comme étant la championne du transport ferroviaire.
Mise en service en 1936, cette locomotive de type 4-4-4* F2aspécialement conçue comportait des chaudières à haute pression en acier au nickel et des roues propulsives géantes de 80 pouces (203 cm) de diamètre capables d’atteindre une vitesse de croisière de plus de 160 km/h (99,4 milles par heure). En fait, des cinq locomotives construites, la numéro 3003 a laissé sa marque dans l’histoire en atteignant une vitesse de 181 km/h (112,5 milles par heure) – un record inégalé pendant 40 ans!
C’était une époque d’effervescence et d’innovation. Plusd’un demi-million de Canadiens ont pu admirer les locomotives Jubilee à la tête des trains de démonstration qui ont parcouru les villes canadiennes avant d’assurer un service régulier aux passagers. Les locomotives 3000 et 3002 propulsaient le Royal York reliant Toronto et Windsor (Ontario); la locomotive 3001, le Chinook reliant Calgary et Edmonton (Alberta); et les locomotives 3003 et 3004, le Viger reliant Montréal et Québec (Québec).
Particularités : Les amateurs de trains comme les numismatesseront captivés par cette splendide pièce en argent pur, aumotif ciselé avec la minutie de la gravure à l’ancienne. Le nom« Jubilee » inscrit sur la tranche ajoute une touche exclusive quirehausse la valeur de collection.
Revers : Profil aérodynamiquede la locomotive Jubilee, qui a inauguré un nouvel âge du chemin de fer en 1936.
*Ces chiffres désignent la configuration des roues; dans le cas présent, quatre roues conductrices, quatreroues propulsives et quatre roues porteuses.
Cinquante ans après l’achèvement de la voie ferroviaire transcontinentale du Canadien Pacifique, une nouvelle génération de locomotives puissantes aux lignespures insufflait partout en Amérique du Nord un intérêt renouvelé pour les trains. La Jubilee, dont le nom évoque une étape clé de l’histoire du Canadien Pacifique, a touché l’imaginaire des gens grâce à sa vitesse de croisière considérable et son modèle semi-caréné, et elle s’est rapidement fait connaître comme étant la championne du transport ferroviaire.
Mise en service en 1936, cette locomotive de type 4-4-4* F2aspécialement conçue comportait des chaudières à haute pression en acier au nickel et des roues propulsives géantes de 80 pouces (203 cm) de diamètre capables d’atteindre une vitesse de croisière de plus de 160 km/h (99,4 milles par heure). En fait, des cinq locomotives construites, la numéro 3003 a laissé sa marque dans l’histoire en atteignant une vitesse de 181 km/h (112,5 milles par heure) – un record inégalé pendant 40 ans!
C’était une époque d’effervescence et d’innovation. Plusd’un demi-million de Canadiens ont pu admirer les locomotives Jubilee à la tête des trains de démonstration qui ont parcouru les villes canadiennes avant d’assurer un service régulier aux passagers. Les locomotives 3000 et 3002 propulsaient le Royal York reliant Toronto et Windsor (Ontario); la locomotive 3001, le Chinook reliant Calgary et Edmonton (Alberta); et les locomotives 3003 et 3004, le Viger reliant Montréal et Québec (Québec).
Particularités : Les amateurs de trains comme les numismatesseront captivés par cette splendide pièce en argent pur, aumotif ciselé avec la minutie de la gravure à l’ancienne. Le nom« Jubilee » inscrit sur la tranche ajoute une touche exclusive quirehausse la valeur de collection.
Revers : Profil aérodynamiquede la locomotive Jubilee, qui a inauguré un nouvel âge du chemin de fer en 1936.
*Ces chiffres désignent la configuration des roues; dans le cas présent, quatre roues conductrices, quatreroues propulsives et quatre roues porteuses.
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
105269
Tirage
10 000
Composition
99,99 % argent
Poids
31,39 g
Tranche
lisse avec lettrage
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 $
Fini
épreuve numismatique
Séries
Série des locomotives canadiennes
Évaluations
Questions
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