ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en or pur – Vestiges de la Nouvelle-France : Pièce de 30 deniers Louis XIV
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en or pur – Vestiges de la Nouvelle-France : Pièce de 30 deniers Louis XIV
4 399,95 $CAD
Club des Maîtres:
44 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Un mousquetaire moderne, frappé dans l'or pur à 99,99 %. Offrez-vous la reproduction et la relique!
La pièce de 30 deniers du Régime français était surnommée « mousquetaire » en raison de sa croix rappelant l'emblème des mousquetaires du roi. Trois cents ans plus tard, cette célèbre croix renaît au revers de cette pièce de collection en or pur à 99,99 %!
Nous n'avons ménagé aucun effort pour reproduire tous les détails du motif original du 18e siècle. Vous pourrez le constater vous-même, puisque la pièce en or 24 carats est accompagnée d'une authentique pièce de 30 deniers, qui évoque instantanément des images de la vie en Nouvelle-France.
- Un tirage réduit. Le tirage mondial est limité à seulement 350 exemplaires, soit beaucoup moins que celui de la pièce Vestiges de la Nouvelle-France 2020 (1 000 exemplaires), qui s'est envolée rapidement!
- Un grand souci d'exactitude historique. Nous avons collaboré étroitement avec le Musée de la Banque du Canada, qui possède 21 exemplaires des pièces originales dans sa collection, afin de garantir l'exactitude historique de notre hommage moderne.
- Pas encore « usée »! Au revers, des techniques de gravure modernes évoquent le passage du temps sans altérer le fini épreuve numismatique luxueux de la pièce.
- Pour l'amour de l'histoire et de la numismatique. Cette pièce à l'avers moderne et au revers ancien est notre manière de rendre hommage au passé tout en célébrant les joies de la numismatique.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH!
Pièce de 30 deniers, 1709-1713
Au début du 18e siècle, l'inflation croissante fait en sorte que la valeur enargent des pièces françaises est plus élevée que leur véritable valeur nominale. C'est le cas dela pièce de un sol (sou), à laquelle on avait attribué une valeur de 12 deniers. Or, dans un décret de 1640, on avait ordonné que toutes les pièces de un sol soient renvoyées à la Couronne sous peine d'une sanction sévère. Les pièces retournées ont alors été réévaluées, et on les a frappées d'une fleur de lis afin d'augmenter leur valeur à 15 deniers. Toutefois, une pénurie de monnaie, particulièrement dans les colonies, fait toujours rage et la France a des réserves d'argent limitées. En septembre 1709, un décret émis par le roi Louis XIV autorise le monnayage de deux nouvelles valeurs nominales : une pièce de 30 deniers et une pièce de 15 deniers au motif similaire. Ces pièces sont faites en billon, un type d'argent de très faible qualité, mais contiennent 20 % d'argent qui augmente leur valeur.
Entre 1709 et 1713, plus de 122 millions de ces mousquetaires de 30 deniers sont frappés dans les ateliers monétaires de Lyon et de Metz. Un certain nombre de ces pièces sont envoyées en Nouvelle-France, où elles ne sont jamais officiellement retirées de la circulation : elles continueront à circuler des années durant, jusqu'à ce qu'elles soient parfois à peine reconnaissables.
Un hommage extraordinaire et vibrant à l'une des belles pièces de notre passé.
Une parcelle de la Nouvelle-France
Une pièce historique de la Nouvelle-France renaît au revers de cet objet de collection prestigieux. C'est la toute première fois que ce motif figure sur une pièce de la Monnaie royale canadienne.
Comprend la pièce originale
Deux pièces, dont l'une est un objet de collection : votre pièce en or est accompagnée d'une pièce originale de 30 deniers Louis XIV dans une capsule. Idéal pour admirer les deux pièces l'une à côté de l'autre et les comparer!
Les inscriptions originales
Le revers de la pièce porte une inscription unilingue qui indique la valeur nominale originale de 30 deniers.
Numéro de produit
180025
Tirage
350
Composition
Or pur à 99,99 %
Poids
31,16 g
Diamètre
30 mm
Tranche
Dentelée
Certificat
Numéroté
Valeur nominale
200 dollars
Fini
Épreuve numismatique
Emballage
Votre pièce en or pur à 99,99 % est encapsulée individuellement et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne, assorti d'une boîte protectrice noire. L'ensemble comprend aussi un encart spécial pour ranger la pièce moderne et la pièce originale, laquelle est scellée dans une capsule en plastique.
Revers
Motif original de Norbert Roëttiers
Avers
Susanna Blunt
Le revers est inspiré de la pièce de 30 deniers émise de 1709 à 1713. Cette pièce, bien qu'elle n'y était pas originalement destinée, a circulé en Nouvelle-France. Le motif original du graveur Norbert Röettiers (1665-1727) présente la silhouette d'une croix ornée de trois cercles à chacune de ses extrémités et d'une fleur de lis à chacun de ses angles. Le revers, historiquement fidèle, porte la valeur nominale originale « PIECE DE XXX DENIERS » ainsi que la marque d'atelier AA (Metz). L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?