ARCHIVÉ
Dollar épreuve numismatique en argent – 100e anniversaire du Bluenose
ARCHIVÉ
Dollar épreuve numismatique en argent – 100e anniversaire du Bluenose
69,95 $CAD
Club des Maîtres:
700
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
De la vision à l'héritage : notre commémoration du centenaire du Bluenose s'amorce avec le dollar épreuve numismatique 2021
Il y a cent ans, sur une table à dessin, l'héritage du Bluenose s'est mis en marche. Célébrez un emblème qui a triomphé de ses adversaires et s'est taillé une place permanente dans nos cœurs! L'année 2021 marque le 100ᵉ anniversaire de la mise à l'eau du Bluenose, la goélette de pêche des Grands Bancs dont les exploits à la course et l'esprit indomptable lui ont valu le titre de « reine de l'Atlantique Nord ».
Première escale de notre célébration annuelle, le dollar épreuve numismatique en argent fin 2021 remonte dans le temps pour rendre hommage à l'ambassadeur maritime du Canada et à l'architecte naval visionnaire à l'origine de sa conception. L'histoire du Bluenose commence ici, sur une table à dessin, il y a cent ans. Grâce à la combinaison de différentes techniques de givrage (mat et traditionnel), le motif gravé de la pièce évoque à la fois la vision de William J. Roué et la concrétisation de celle-ci : la naissance d'un champion de course.
Célébrez un emblème qui a triomphé de ses adversaires et s'est taillé une place permanente dans nos cœurs!
- Le premier chapitre. Commencez au tout début! Ce dollar épreuve numismatique représente le premier chapitre d'une histoire qui se poursuit sur plusieurs pièces en 2021. Il fait partie de notre célébration de l'histoire du Bluenose qui porte sur sa conception, son inauguration et ses prouesses de course, mais aussi son héritage impérissable.
- Notre produit phare. Cette année, le dollar épreuve numismatique enargent fin souligne le 100ᵉ anniversaire du Bluenose, la goélette mondialement célèbre qui, par ses prouesses de vitesse, est devenue un emblème qui s'est taillé une place dans le cœur des Canadiens.
- La fierté de Lunenburg! L'artiste Yves Bérubé habite à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, lieu de la construction et du baptême du Bluenose ainsi que port d'attache de la goélette.
- Un trésor historique. Voici le navire qui a su se tailler une place dans le cœur des Canadiens. Le Bluenose est la fierté de la Nouvelle-Écosse de même qu'un emblème canadien. Il occupe aussi une place importante dans l'histoire de la Monnaie royale canadienne depuis 1937, lorsqu'il figure pour la première fois sur une pièce de circulation de 10 cents.
- Un tirage limité. Le nouvel ajout à votre collection est frappé dansde l'argent pur à 99,99 % et son tirage est limité à 30 000 exemplaires.
Concevoir un héritage : William J. Roué (1879-1970)
L'histoire du Bluenose commence en 1920, lors de la création de la série International Fishermen's Trophy, dans laquelle les goélettes de pêche de la Nouvelle-Écosse affrontent la flotte rivale de la Nouvelle-Angleterre. Après une défaite surprise à la course inaugurale, un groupe d'hommes d'affaires d'Halifax se fixe comme objectif de gagner le trophée en 1921 grâce à un nouveau vaisseau plus rapide. On confie à William James Roué la tâche de concevoir un bateau pouvant à la fois remplir la vocation de goélette de pêche et remporter l'épreuve. Apprenez-en plus sur l'architecte naval le plus célèbre du Canada et concepteur de cet emblème national. Né à Halifax et résidant à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, William J. Roué travaille pour l'entreprise familiale de boissons gazeuses tout en s'adonnant à sa passion pour l'architecture navale dans ses temps libres. Il est presque entièrement autodidacte, et le Bluenose est son 17ᵉ plan seulement ainsi que sa toute première goélette de pêche. C'est aussi la première réalisation qui lui vaut une renommée internationale. En utilisant une approche mathématique, William J. Roué a doté le Bluenose de la capacité de porter de grandes voiles et d'une forme de coque lui permettant de fendre les flots avec peu de résistance, faisant du navire le champion des Grands Bancs et du circuit de course! Le succès du Bluenose permet à Roué de faire de sa passion une profession. Durant une carrière qui s'étendra sur plus de cinquante ans, le premier architecte naval du Canada – et le plus célèbre – dessine près de 200 bateaux, dont un chaland sectionnel novateur, qui sera utilisé par les forces alliées durant la Seconde Guerre mondiale.
La construction : Smith and Rhuland
La construction navale est l'une des plus anciennes industries au Canada. Nul ne représente si bien cette fière tradition marine des provinces de l'Atlantique que le village de Lunenberg, en Nouvelle-Écosse, port d'attache du Bluenose et site du patrimoine mondial de l'UNESCO. La côte du sud était déjà un carrefour important de l'industrie quand le chantier Smith and Rhulanda commencé ses activités en 1900. Réputée pour sa polyvalence et son savoir-faire, l'entreprise s'est vu confier la construction du Bluenose en 1920. L'effervescence était au rendez-vous sur le chantier, où les meilleurs charpentiers se sont mis au travail, utilisant du bois d'œuvre de la province, tandis que les artisans locaux cousaient les voiles et forgeaient les pièces. Outre le Bluenose, descentaines de navires ont été construits, mis à l'eau, réparés et restaurés au chantier Smith and Rhuland, dont des remorqueurs, des chalutiers, des navires de charge, des yachts et des goélettes des Grands Bancs, sans oublier une célèbre réplique du HMS Bounty. Si les installations de l'entreprise sur les berges de Lunenburg, y compris le Big Boat Shed, ont été vendues au milieu des années 1970, le nom Smith and Rhuland est, encore aujourd'hui, une source de fierté à Lunenburg.
Un plan génial
Le profil de la coque gravée au revers de la pièce est un hommageau dessin original de Roué. En nous basant sur le plan original de la coque, nous avons créé une reproduction fidèle qui s'harmonise au motif du Bluenose toutes voiles dehors.
Commandez dès aujourd'hui!
« Bluenose » est une marque officielle adoptée et utilisée par le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse conformément à la Loi sur lesmarques de commerce (Canada). Cette marque est utilisée par la Monnaie royale canadienne avec la permission de ce ministère.
Signature de William James Roué © jeroué. Utilisé avec autorisation.
Plans du BLUENOSE 1921© jéroué. Utilisé avec autorisation.
bluenose.novascotia.ca (site Web en anglais seulement)
wjroue.ca (site Web en anglais seulement)
Un givrage mixte
Pour faire la distinction entre la vision de William J. Roué et sa concrétisation, le point de vue de l'architecte pendant le processus de conception est rehaussé d'un givrage mat, tandis que l'image du Bluenose toutes voiles dehors présente un givrage gravé traditionnel. Le tout assure une transition harmonieuse entre la conception et l'inauguration.
Un hommage à un visionnaire
Le motif comprend deux touches personnelles : la signature de l'architecte naval William J. Roué et le nom du navire, tel qu'il figure sur le plan naval dessiné à la main par Roué.
L'avers de 1921
Ce dollar épreuve numismatique porte l'effigie historique de George V : l'avers qui figurait sur les pièces de monnaie canadiennes en 1921, année de l'inauguration du bateau.
Numéro de produit
200019
Tirage
30 000
Composition
Argent pur à 99,99 %
Poids
23,17 g
Diamètre
36,07 mm
Tranche
Dentelée
Certificat
Numéroté
Valeur nominale
1 dollar
Fini
Épreuve numismatique
Revers
Yves Bérubé
Avers
sir E. B. MacKennal
Œuvre de l'artiste maritime canadien Yves Bérubé, le revers de la pièce remonte dans le temps pour nous montrer l'architecte naval William James Roué (1879-1970) au moment où il met la touche finale au plan de sa légendaire goélette, le Bluenose. Le point de vue de l'architecte présente un givrage mat qui permet de faire la distinction entre la vision de Roué et le spectacle inspirant du Bluenose toutes voiles dehors. Pour rehausser cet hommage, on a ajouté au motif la signature de W. J. Roué telle qu'elle figure sur le plan naval original. L'avers est à l'effigie du roi George V, selon sir E. B. MacKennal.
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?