
ARCHIVÉ
Ensemble de cinq pièces en argent pur avec placage d’or - Rétrospective de la pièce de 10 cents - Ti
2018
Tirage 3 000
ARCHIVÉ
Ensemble de cinq pièces en argent pur avec placage d’or - Rétrospective de la pièce de 10 cents - Ti
2018
Tirage 3 000
709,95 $CAD
Club des Maîtres:
7 100
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Par souci d’exactitude historique, chaque revers est jumelé à son avers original. Commandez dès aujourd’hui!
Le parcours de la pièce de 10 cents du Canada rejoint en partie celui de la Monnaie royale canadienne. À maintes reprises, l’histoire a laissé sa marque sur cette pièce bien-aimée, des frappes plus rares aux éditions commémoratives.
Cet ensemble de cinq pièces est une rétrospective des motifs quiont orné notre plus petite pièce de circulation. Présentant l’avers d’origine, chaque pièceest faite d’argent pur rehaussé d’un placage d’or sélectif et mesure au moins le double de l’originale. Les deux plus grandes, des versions de 2 onces, portent la marque d’un événement mondial qui a changé la pièce de 10 cents à tout jamais.
Un ensemble qui retrace la riche histoire de la pièce canadienne de 10 cents! Commandez dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- UNE RÉTROSPECTIVEINTÉGRALE! Comptant cinq pièces, cette série retrace l’histoire et l’évolution de la pièce de circulation de 10 cents frappée par la Monnaie royale canadienne.
- UN HOMMAGE MODERNE ÀDES PIÈCES HISTORIQUES! Les cinq motifs au revers sont magnifiquement reproduits dans de l’argent pur à 99,99 %, notamment sur deux répliques de 2 oz de pièces de 10 cents qui furent frappées dans des circonstances inhabituelles.
- UNE TOUCHE DORÉE! Le placage d’or sélectif contraste avec le fini épreuve numismatique, brillant comme un miroir, tout en mettant en valeur le relief gravé au revers et àl’avers.
- LES DEUX CÔTÉS DE L’HISTOIRE! Par souci d’exactitude historique, chaque revers est jumelé à son avers original.
- PLUS GRANDES QUE JAMAIS! Les pièces ayant un diamètre surdimensionné de 38 ou 54 mm, soit au minimum le double de celui des originales, chaque détail des motifs gravés attire le regard et nous fait redécouvrir des images familières.
- DES MOTIFS HISTORIQUES, UN SAVOIR-FAIRE MODERNE! Si les célèbres motifs sont reproduits fidèlement (hormisl’année), ils sont aussi tous rehaussés de finis modernes qui mettent en valeur la gravure.
- RÉUNIES DANS UN MÊME ENSEMBLE! Présentéescôte à côte dans un élégant boîtier, lescinq pièces soulignent plusieurs momentsmarquants de l’histoire de la Monnaie royale canadienne. Un merveilleux ajout à toute collection consacrée à l’histoire ou aux pièces de circulation!
- TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 3 000 exemplaires.
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection. La plupart sont accompagnées d’un certificat portant unnuméro unique, la série commençant à 1.
- ARGENT PUR À 99,99 %! Les cinq pièces sont en argent pur à 99,99 %.
- AUCUNE TPS NI TVH!
Motif
Chacune des cinq pièces de cet ensemble est frappée dans de l’argent pur à 99,99 % et ornée d’un des motifs ayant figuré sur la pièce de circulation canadienne de 10 cents. La pièce marquée d’un point (1936) et la pièce Feuille d’érable (1947) pèsent 62,67 grammes et font 54 millimètres de diamètre, tandis que les pièces du Centenaire (1967) et de l’Année internationale des bénévoles (2001)ainsi que la pièce Les ailes de la paix (2017) pèsent 31,39 grammes et font 38 millimètres de diamètre. Un placage d’or sélectif met en valeur le relief au revers et à l’avers, lequel présente l’effigie du roi George V, du roi George VI ou de Sa Majesté la reine Elizabeth II, les souverains qui figuraient sur les éditions originales.
Reproduite dans 2 oz d’argent pur, la pièce de 10 cents de 1936 marquée d’un point, laquelle est exceptionnellement rare, présente au revers une version modifiée par W. H. J. Blakemore du motif original de L. C. Wyon. Les branches d’érable croisées, surmontées de la couronne de saint Édouard, figurent sur toutes les pièces de 10 cents émises entre 1858 et 1936. Un petit point sous le ruban noué indique que la pièce fut frappée pendant la transition de George V à George VI, ce qui explique l’ancien motif au revers. L’avers est à l’effigie du roi George V, selon sir E. B. Mackennal.
Également reproduite dans 2 oz d’argent pur, la pièce de 10 cents Feuille d’érable de 1947 a comme motif au revers une représentation de la célèbre goélette néo-écossaise Bluenose, voiles déployées, une œuvred’Emanuel Hahn. À l’avers, l’effigie du roi George VI, par T. H. Paget, est accompagnée du titre royal GEORGIVS VI D:G:REX ET IND:IMP, abandonné quand l’Indeobtint son indépendance le 15 août 1947. Sur cette pièce-hommage moderne se trouve aussi la petite feuille d’érable que la Monnaie royale canadienne a ajoutée à côté de l’annéepour différencier les pièces arborant l’ancien avers pendant qu’elle attendait l’arrivée du nouvel outillage.
La reproduction de la pièce du Centenaire est quant à elle frappée dans 1 oz d’argent pur. Son revers recréele motif tant aimé qu’a créé Alex Colville pour la pièce originale, émise en 1967. L’image du maquereau, qui symbolise le 100e anniversaire de la Confédération, rend hommage aux côtes du Canada et incarne la continuité. Tandis que les pièces de 2 oz sont bordées de denticules, celle-ci est entourée d’un grènetis au revers et à l’avers, qui est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Arnold Machin.
Œuvre des graveurs de la Monnaie royale canadienne, le revers de la pièce de 10 cents de l’Année internationale des bénévoles, émise en 2001, est remis à l’honneur sur cette reproduction frappée dans 1 oz d’argent pur.La légende, « YEAR OFVOLUNTEERS | ANNÉE DES BÉNÉVOLES », suit une ligne courbe et sépare l’image des mères en marche, illustrées de profil, du soleil représenté endessous, dont les rayons symbolisent le rayonnementdes bénévoles sur leur milieu. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Dora de Pédery-Hunt.
L’édition Les ailes de la paix, émise en 2017, est la plus récente version commémorative de lapièce de 10 cents. Figurant dans la collection Mon Canada m’inspire, qui célèbre le 150e anniversaire du Canada, elle a au revers un motif conçu par Amy Choi, de Calgary, et met à l’honneur la tradition de maintien de la paix qui fait la réputation du Canada. Plutôt que l’habituelle branche d’olivier, la colombe stylisée tient une feuille d’érable, symbole de paix, d’espoir et de bonne foi. L’avers, qui porte le logo « Canada 150 », est à l’effigie de Sa Majestéla reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- La première pièce canadienne de 10 cents fut frappée en 1858. Reproduites sur notre pièce-hommage à la version marquée d’un point, qui date de 1936, les branches d’érable croisées figuraient sur la pièce de 10 cents lancée cette année-là,de même que sur celles de 25 cents et de 50 cents frappées depuis de 1870 à 1936.
- Quand de nouveaux motifs pour la pièce de circulation de 10 cents furent proposés en 1936, on envisagea de choisir celui d’une chèvre de montagne! Au final, on opta pour la désormais célèbre représentation de la goélette Bluenose réalisée par Emanuel Hahn. La valeur nominale devait par ailleurs être gravée sur deux lignes(« 10 » au-dessus de « CENTS »), mais elle le fut finalement sur une seule, comme c’est toujours le cas.
- Une petite feuille d’érable figure également sur une édition frappée en nombre limitéen 1948, avant l’arrivée du nouvel outillage pour l’avers.
- Dévoilée par Son Altesse Royale le prince de Galles, la pièce de 2001 célébrant l’Année internationale des bénévoles revêt une profonde signification pour la Monnaie royale canadienne : elle a été créée par ses graveurs, dont certains travaillent encore sous son toit!
Emballage
L'ensemble est présenté dans un joli coffret decollection en bois assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez dès aujourd’hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
164046
Tirage
3 000
Embellissement
Placage
Valeur nominale
1 cent (chaque)
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
62,67 g
Diamètre
54 mm
Artiste
conception originale : W.H.J. Blakemore (revers), conception originale : Sir E.B. MacKennal (avers)
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
62,67 g
Diamètre
54 mm
Artiste
conception originale : Emanuel Hahn (revers), conception originale T.H. Paget (avers)
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Artiste
conception originale : Alex Colville (reverse), conception originale : Arnold Machin (avers)
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Artiste
conception originale : Graveur de la MRC (reverse), conception originale : Dora de Pédery-Hunt (avers)
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Artiste
conception originale : Amy Choi (revers), conception originale : Susanna Blunt (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?