
ARCHIVÉ
Ensemble d’une pièce de 2 oz en argent fin et d’un médaillon en bronze - 100e anniversaire de l’Institut national canadien pour les aveugles
2018
Tirage 3 000
ARCHIVÉ
Ensemble d’une pièce de 2 oz en argent fin et d’un médaillon en bronze - 100e anniversaire de l’Institut national canadien pour les aveugles
2018
Tirage 3 000
219,95 $CAD
Club des Maîtres:
2 200
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
UNE PREMIÈRE! Une pièce avec des inscriptions en braille! Commandez dès aujourd’hui!
Au lendemain de la Première Guerre mondiale et de l’explosion qui, à Halifax, a laissé des centaines de personnesaveugles ou malvoyantes, sept visionnaires ont vu plus loin que la tragédie et n’ont pas renoncé à leur aspiration de faire en sorte que les victimes puissent menerune vie productive, cultiver leurs talents et réaliser leurs rêves. Première création de la Monnaie dessinée par une artiste malvoyante et portant des inscriptions en braille, cette pièce de collection témoigne de la puissance de la vision de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA).
Une magnifique pièce qui rend hommage à ceux qui répondent aux besoins des personnes aveugles.
Commandez dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- UNE PREMIÈRE. Il s’agit de la première pièce de la Monnaie conçue par une artiste malvoyante!
- UNE AUTRE PREMIÈRE. Une pièce avec des inscriptions en braille!
- UN HOMMAGE À L’INCA. Un vert radieux attire l’attention au centre de cette pièce, où le soleil et la lune se confondent et marquent le passage du temps. Mais, si on regarde de plus près, les deux astres se transforment en iris et la ligne courbe de l’horizon en paupière dont les cils représentés par des arbres rendent hommage aux fondateurs de l’INCA.
- UN MÉDAILLON ENBRONZE. Comprend un médaillon de bronze grâce auquel vous pouvez vivre l’expérience tactile de lire en braille l’inscription « CNIB 1918 – 2018 INCA » à l’avers.
- UNE INSTITUTION TYPIQUEMENTCANADIENNE. Une pièce de collection exceptionnelle qui salue une institution typiquement canadienne – une source de fierté nationale dont l’héritage centenaire promet de s’enrichir encore longtemps.
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifiel’authenticité de toutes ses pièces de collection. La plupart sont accompagnées d’un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
- UN SAVOIR-FAIRE DE CALIBRE MONDIAL. Seulement 3 000 exemplaires dans le monde. Commandez avant qu’il ne soit trop tard!
- UNE PIÈCE DE 2 OZ EN ARGENT PUR À 99,99 %. Aucune TPS ni TVH.
Motif
Le motif au revers, œuvre de l’artiste canadienne Meghan Sims, est une représentation abstraite d’un œil superposée à un reliefmontagneux symbolisant la pérennité de l’INCA. Le nombre « 100 » inscrit en braille met en évidence le centenaire de l’institut. Le passage du temps est souligné au centre par le soleil, que la coloration sélective verte transforme en iris, et par lalune qui représente la pupille. Les nuances de couleurs, l’abondance de détails et la texture symbolisent la gamme de défis et de nouvelles habiletés quiaccompagnent la perte de la vue. La ligne courbe del’horizon tient lieu de paupière, dont les cils sont représentés par des pins gris qui incarnent la force et la résilience des personnes aveugles et malvoyantes. Les sept arbres rendent hommage aux fondateurs de l’INCA.
Le saviez-vous?
- Les fondateurs de l’INCA, soit deux médecins, un ingénieur électricien, un procureur, un professionnel de l’assurance, un bibliothécaire polyglotte et un expert en finances et en collectes de fonds, se sont rencontrés à la Canadian Free Library for the Blind. Deux d’entre euxavaient perdu la vue durant la guerre, trois à cause d’une maladie ou d’un trauma, et deux d’entre eux étaient voyants.
- Dans les années 1920, le programme de placement de l’INCA était parmi les premiers en Amérique du Nord à être spécialement conçu pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Ce programme révolutionnaire a grandement amélioré les perspectives d’avenir des Canadiens concernés qui, autrefois, auraient été condamnés à des conditions de vie difficiles et à la pauvreté.
- Dans les années 1950, l’INCAétait le plus grand organisme privé sans but lucratif en son genre dans le monde.Il aidait plus de 17 000 Canadiens aveugles à mener une vie autonome, indépendante et bien remplie. Aujourd’hui, l’INCA compte 50 bureaux partout au pays et estime qu’un demi-million de Canadiens souffrent de déficiences visuelles suffisamment importantes pour nuire à leur qualité de vie.
- Pour célébrer son centième anniversaire, l’INCA raconte, pour leur rendre hommage, l’histoirede personnes qui, d’hier à aujourd’hui, ont contribué à changer la réalité des aveugles.
- Les personnes aveugles ou malvoyantes ont un sens de l’ouïe, de l’odorat et du toucher plus développé, et certaines de leurs fonctions cognitives, comme le langage et la mémoire, sont supérieures à la moyenne. La science continue de s’intéresser à la faculté qu’a le cerveau de s’adapter et de se réorganiser pour compenser la perte d’un sens, unchamp de recherche connu sous le nom de plasticité intermodale.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd’hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
166696
Tirage
3 000
Composition
argent pur à 99,99 %, bronze
Poids
62,69 g
Dimensions
50 mm (silver), 52 mm (bronze)
Tranche
dentelée (argent), lisse (bronze)
Certificat
numéroté
Valeur nominale
30 dollars
Fini
épreuve numismatique (argent), antique (bronze)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?