
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent fin – Phénomènes météo : Gel hivernal – Tirage : 8 000 (2015)
2015
Tirage 8 000
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent fin – Phénomènes météo : Gel hivernal – Tirage : 8 000 (2015)
2015
Tirage 8 000
99,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
UNE PREMIÈRE À LA MONNAIE! Coloration sélective et nouvel effet captivant imitant l'apparence de la glace! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Si la pluie verglaçante et la glace interrompent temporairement les activités humaines, la nature, quant à elle, suit son cours. À peine le temps s'est-il dégagé que déjà, les oiseaux sortent, comme les gros-becs errants illustrés sur cette pièce. Chaque oiseau brille, agrémenté de teintes d'un jaune doré, à côté des petits fruits rouges et du pont couvert qui ressort du paysage. De plus, grâce à l'application d'un fini très brillant, vous aurez l'impression que la glace sur cette pièce est réelle!
Un cadeau précieux à offrirà quiconque apprécie la beauté et les déchaînements de la nature en hiver! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières- Un magnifique aperçu d'une journée d'hiver glaciale au Canada! Parés de couleurs magnifiques, les oiseauxet les petits fruits représentés avec réalisme à l'avant-plan ajoutent une touche vive et éclatante au paysage gelé et immobile gravé à l'arrière-plan.
- UNE PREMIÈRE À LA MONNAIE : l'application d'un fini novateur recrée l'apparence de la glace, reproduisant avec un réalisme à s'y méprendre l'effet du gel hivernal sur le paysage canadien!
- Le mariage de la technologie innovatrice et du savoir-faire artistique de la Monnaie fait de cette pièce un ajout remarquable à toute collection consacrée à la nature, aux oiseaux, aux paysages ou au patrimoine canadien.
- Aucune TPS ni TVH. Tirage mondial limité.
À propos du motif
Le motif au revers, œuvre des artistes canadiens Tony Biancoet Arnold Nogy, représente
trois gros-becs errants (Coccothraustes vespertinus) sur des branches recouvertes de glace. La colorationsélective fait ressortir les oiseaux et les petits fruits illustrés àl'avant-plan du paysage pittoresque gravé à l'arrière-plan.Un fini très brillant a été appliqué afin de recréer la couche de glace miroitante caractéristique du gel hivernal.
- La pluie verglaçante se forme lorsque la pluie passed'une couche d'air doux à unecouche d'air froid, ce qui refroidit les gouttelettes. Lorsque celles-ci entrent en contact avec un objet gelé, elles gèlent instantanément pour former une couche de glace qui recouvre tout sur son passage.
- Une tempête de verglas est synonyme de forte pluie verglaçante. Certaines tempêtes de verglas durent plusieurs heures, voire plusieurs jours.
- L'une des pires catastrophes naturelles à être survenues au Canada est la tempête de verglas de 1998, qui a duré plus de 80 heures et qui a causé la mort de 25personnes. Certaines régions de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick ont été frappées par de la pluie verglaçante et du grésil équivalant à plus de 100 mm d'eau. La tempête a fait tomber tant de fils et de câbles qu'en les mettant bout à bout, ils auraient pu faire trois fois le tour du monde!
- Le verglas est une couche de glace formée par la pluie verglaçante. Lisse et transparent, il recouvre la plupart des surfaces. Il est également responsable de la majorité des dommages causés aux arbres.
- Les espèces d'oiseaux du Canada résistantes au froid – dont l'espèce de gros-bec errant illustrée au revers de la pièce – ont différentes façons de s'adapter au climat rigoureux, notamment en cherchant refuge dans des régions densément boisées.
- Bien que la pluie verglaçante puisse s'abattre sur toutes les provinces, les tempêtes de verglas sont un phénomène hivernal plus courant en Ontario, au Québec et dans les provinces de l'Atlantique, où elles peuvent se produire jusqu'à 15 fois par année. Il est préférable d'observer ce phénomène bien à l'abri, en raison des routes qui deviennent très glissantes et de la possibilité de chutes de branches ou de lignes électriques causées par le poids de la glace. Cependant, une fois que les précipitations ont cessé et que les vents se sont calmés, la vie reprend lentement son cours dans le paysage hivernal.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
148300
Tirage
8 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Embellissement
Colorée
Poids
31,39 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Séries
Phénomènes météo
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?