allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Les retours sont GRATUITS (Canada seulement)

Pièce de 5 oz en argent pur - Rose des vents - Tirage : 750 (2019)

Pièce de 5 oz en argent pur - Rose des vents - Tirage : 750 (2019)

Épuisé
599,95 $CAD
Tirage : 750
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Assouvissez votre soif d’aventure… Commandez votre pièce dès aujourd’hui!

Figurant sur les cartes d’antan, les boussoles et même les systèmes de navigation modernes, la rose des vents unit les explorateurs d’hier et d’aujourd’hui. Ce symbole séculaire d’exploration ouvre un monde de possibilités, dans toutes les directions, et rappelle à chacun sa voie intérieure à suivre. Repère toujours fidèle, l’étoile est au cœur du motif complexe de la pièce, qui ne pouvait naître que d’un moulage de grande précision. Entourée d’éléments artistiques inspirés des cartes d’époque, cette rose des vents détaillée indique par une pointe fixe chaque point cardinal et chacun des vents qui guident les marins depuis des temps immémoriaux. Elle se veut un clin d’œil au romantisme de l’exploration à l’époque où figuraient encore des terres inexplorées sur les cartes de navigation, et où le mystère dominait encore la science.

Une ravissante pièce de 5 oz en argent pur à 99,99 % inspirée des cartes d’antan! À commander sans tarder!

Caractéristiques particulières
  • UN MOTIF QUI CÉLÈBRE L’ART DE LA CARTOGRAPHIE! Cette pièce en argent fin immortalise le romantisme de l’exploration grâce à l’art traditionnel de la cartographie.
  • UNE PIÈCE HOMMAGE DE 5 ONCES! Seule une pièce frappée dans 5 onces d’argent pur à 99,99 % offre un canevas de taille suffisante (65 mm) pour un motif aussi élaboré qui traverse les époques.
  • UN MOTIF INÉDIT AVEC UNE ALLURE D’ÉPOQUE! Ce motif inédit s’inspire de l’art ancien de la cartographie et d’éléments traditionnels des cartes, comme des créatures mythiques et une fleur de lis indiquant le nord, qui lui confèrent une allure d’époque authentique.
  • UN MOULAGE DE GRANDE PRÉCISION QUI ÉLÈVE LE MOTIF! La rose des vents atteint de nouveaux sommets au revers, où ses 16 pointes fixes semblent presque tridimensionnelles.
  • UN GIVRAGE IMPECCABLE! Le recours à toute une gamme de techniques de givrage était indispensable pour rendre justice au motif, dont la gravure à facettes multiples se décline sur tous les niveaux. Résultat : un véritable chef-d’œuvre brillant de l’éclat caractéristique d’un savoir-faire inégalable.
  • UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ! Le tirage de la pièce, limité à 750 exemplaires, en fera un objet de collection très recherché.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.

Motif

Le motif au revers, œuvre de Pandora Young, combine divers éléments cartographiques tout droit sortis d’une ère d’exploration aujourd’hui révolue. Le motif s’articule autour d’une rose des vents, qui prend forme grâce à un moulage de grande précision. Les 16 pointes fixes de la figure se démarquent entre les lignes gravées qui émergent du cercle central, formant avec elles une rose des vents à 32 directions. Une fleur de lis indique le nord et représente la voie intérieure à suivre, telle une boussole des valeurs morales devant l’inconnu. Des vagues houleuses coiffées de nuages gravés encadrent la rose des vents, l’entrelacs de lignes et les créatures mythiques qui ornent chaque quadrant. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

« Quand j’étais petite, mes parents avaient un livre fabuleux qui contenait une ancienne carte du ciel tout à fait splendide. Je me laissais absorber par les caractères complexes, tracés à la main, qui parsemaient les constellations imaginées par ceux qui levaient les yeux vers le firmament. Pour la conception de cette pièce, je me suis rendu compte qu’il valait mieux laisser libre cours, tout simplement, à ma passion pour les cartes et les atlas. Je rends hommage à la rose des vents pour son essence et pour tout le génie, l’art et l’inspiration qu’elle représente. » Pandora Young, artiste

Le saviez-vous?
  • La première rose des vents a été dessinée à la fin du 13<sup>e</sup> siècle. Comparativement au fouillis de lignes directionnelles des cartes antérieures, la rose des vents offre une façon simple, mais magnifiquement décorée, d’indiquer l’orientation d’une carte. Les boussoles, les cartes nautiques et les systèmes de navigation modernes – notamment les systèmes de localisation GPS et les radiophares omnidirectionnels VHF (VOR) – présentent un motif de rose des vents au goût du jour.
  • Il existe des roses des vents à 4, 8, 16 et même 32 directions (comme au revers de la pièce). Si la rose des vents à quatre directions n’indique que les principaux vents et points cardinaux (nord, est, sud, ouest), celle à huit directions, plus courante, indique aussi quatre points intercardinaux (nord-est, sud-est, sud-ouest, nord-ouest). Avec 16 directions s’ajoutent d’autres points intercardinaux (nord-nord-est, est-nord-est, etc.). La rose des vents qu’utilisent les marins, encore plus précise, compte 16 divisions supplémentaires (nord-quart-nord-est, nord-est-quart-nord, etc.). Quiconque peut nommer les 32 directions sait « réciter la rose des vents ».
  • Le nord n’a pas toujours été la direction principale des cartes. Certains cartographes plaçaient le sud en haut des plans qu’ils dessinaient, et les Européens préféraient parfois l’est comme point de départ d’une carte – c’était la direction de Jérusalem dans la région de la Méditerranée.
  • La fleur de lis figure sur les roses des vents depuis le 16<sup>e</sup> siècle. Bien que ce symbole soit celui des Français, il a d’abord été utilisé sur une rose des vents que l’on attribue à un cartographe portugais. Auparavant, c’était souvent la lettre « T », pour « tramontane » (vent du nord), qui indiquait le nord.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.

Commandez dès aujourd’hui!

Produits connexes

Évaluations

Spécifications

  • No 172012
  • Tirage750
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 157,6
  • Diamètre (mm) 65
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale50 dollars
  • ArtistePandora Young (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Produits connexes

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels