allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Les retours sont GRATUITS (Canada seulement)

Pièce de 1 oz en argent pur – Seconde Guerre mondiale : Série Champs de bataille – La libération des Pays-Bas – Tirage : 7 500 (2020)

Pièce de 1 oz en argent pur – Seconde Guerre mondiale : Série Champs de bataille – La libération des Pays-Bas – Tirage : 7 500 (2020)

94,95 $CAD
Tirage : 7 500
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Cette pièce rend hommage à l'Armée canadienne et au peuple du Royaume des Pays-Bas. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Loin du combat, la neuvième pièce de notre série Champs de bataille représente la perspective d'un enfant sur la libération des Pays-Bas (1945). Le motif commémoratif montre les troupes canadiennes reçues en héros à la fin de la Seconde Guerre mondiale; une amitié est en train de se nouer entre les deux pays. Et comme toutes les pièces de la collection 2020 consacrée au jour de la Victoire en Europe, celle-ci porte une marque privée du symbole de la Victoire à l'avers.

L'ajout parfait à toute collection consacrée aux thèmes militaires ou à l'histoire. Passez votre commande dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières
  • NEUVIÈME PIÈCE DE LA SÉRIE SECONDE GUERRE MONDIALE : SÉRIE CHAMPS DE BATAILLE. Il ne reste plus qu'une autre pièce avant que la série soit complète! Cette pièce de 1 oz souligne le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas (1944-1945) en racontant la façon dont le Canada a aidé ce peuple à retrouver sa liberté.
  • EMBALLAGE EXCLUSIF. Chaque pièce de la série Seconde Guerre mondiale : Série Champs de bataille (dont celle-ci) est présentée dans un boîtier à double coque assorti d'une boîte protectrice spécialement conçue. En mettant toutes les boîtes côte à côte, vous découvrirez une ligne du temps complète de la participation militaire canadienne à la Seconde Guerre mondiale.
  • UNE MARQUE PRIVÉE DU SYMBOLE DE LA VICTOIRE. Toutes les pièces de la collection 2020 consacrée au jour de la Victoire en Europe, y compris celle-ci, portent une marque privée spéciale inspirée par le motif de la pièce de 5 cents de 1945 Victoire. (Une recréation moderne de la pièce canadienne classique de 5 cents est d'ailleurs comprise dans l'ensemble épreuve numismatique avec dollar 2020 et l'ensemble épreuve numismatique avec dollar en argent édition spéciale 2020.)
  • UN MOMENT UNIFICATEUR POUR LES DEUX PAYS. Cette pièce rend hommage à l'Armée canadienne et au peuple du Royaume des Pays-Bas. Elle célèbre la liberté, l'amitié qui unit nos deux pays et les liens étroits tissés durant la guerre.
  • LA SUITE DE L'HISTOIRE DU DOLLAR ÉPREUVE NUMISMATIQUE 2020. Le soldat sur cette pièce est le même dont on voit la silhouette au centre du dollar épreuve numismatique 2020 et sur la pièce de 10 $ 2020 L'Armée canadienne. Notre collection consacrée au jour de la Victoire en Europe constitue une histoire complète qui commence par la victoire elle-même, se poursuit avec les événements ayant mené aux célébrations et enfin culmine avec une réflexion sur l'héritage de ce moment historique.
  • UNE RARE PERSPECTIVE DES CIVILS. Comme celui de la pièce de 10 $ 2020 L'Armée canadienne, ce motif montre la libération des Pays-Bas de la perspective de ceux qui l'ont vécue. Vous voilà à la place d'un enfant dans la foule; vous ressentez son admiration pour les troupes canadiennes, les libérateurs qu'il accueille à bras ouverts.
  • UN HOLOGRAMME DU JOUR DE LA VICTOIRE EN EUROPE. Les célébrations se poursuivent sur la boîte protectrice, qui porte elle aussi le logo de notre série 2020 consacrée au jour de la Victoire en Europe, mais sous forme holographique.
  • UN AVERS À SAVEUR HISTORIQUE. Comme toutes les pièces canadiennes émises en 1945 – et comme toutes celles de nos séries consacrées aux champs de bataille et au jour de la Victoire en Europe en 2020 – cette pièce en argent pur à 99,99 % est à l'effigie du roi George VI, selon T. H. Paget.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • UNE ONCE D'ARGENT FIN. La pièce est frappée dans de l'argent pur à 99,99 %!
  • TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 7 500 exemplaires.
  • AUCUNE TPS NI TVH!

Motif
Œuvre de l'artiste Pandora Young, le motif au revers présente la perspective d'un enfant sur la libération des Pays-Bas au printemps 1945. Parmi une foule de civils néerlandais euphorique, une fillette offre une tulipe à un fantassin canadien assis sur un char tandis que d'autres civils célèbrent la liberté sur le véhicule. L'avers est à l'effigie du roi George VI, selon T. H. Paget, et porte une marque privée du symbole de la Victoire.

« Je suis très honoré de travailler sur la pièce consacrée à la libération des Pays-Bas, vu la relation spéciale du Canada avec ce pays. J'ai grandi à la campagne, en Ontario, dans un endroit où les immigrants d'origine néerlandaise sont nombreux, et je me rappelle les histoires touchantes que mes amis me racontaient au sujet de leurs grands-parents qui peinaient à survivre sous l'occupation. Je n'ai jamais oublié ces histoires. D'un point de vue artistique, j'étais emballé d'être choisi pour ce projet en raison d'un défi technique particulier : sculpter des visages d'enfants. Leurs visages sont potelés et très expressifs. Ajoutez à ça les bâtiments à l'arrière-plan; on voit bien la complexité de cette pièce. Ça a vraiment été un exercice formidable de sculpter les différentes couches de la scène, même si on n'avait que 0,35 mm pour en rendre le relief. » Matt Bowen, graveur

« En 2019, j'étais à Amsterdam lors du jour du Souvenir et du jour de la Libération, et j'ai été frappé par la sérénité et la solennité dont font preuve les Néerlandais par rapport à l'Occupation. Ils reconnaissent le passé et en tirent des leçons, transmises de génération en génération. Encore aujourd'hui, ils vouent un grand respect aux Canadiens, aux Américains, aux Polonais et aux Britanniques qui ont contribué à la libération de leur pays. » Jamie Desrochers, chef de produits

Le saviez-vous?
  • La capitulation du 5 mai ne met pas immédiatement fin à la violence. Dans les journaux du 6 mai, on annonce que les Canadiens arriveront à Amsterdam le lendemain, mais une unité de reconnaissance juge que la situation est trop tendue pour aller de l'avant. D'ailleurs, le 7 mai, des troupes ennemies ouvrent le feu sur la foule qui célèbre la libération à la place du Dam, causant la mort de plus de 30 personnes.
  • Souvent considérée comme le dernier champ de bataille de l'Europe, l'île néerlandaise du Texel est le lieu d'une révolte qui continue après la fin de la guerre. Le 6 avril, des centaines de Géorgiens stationnés sur l'île s'en prennent aux troupes allemandes et prennent le contrôle des installations militaires. Les affrontements continuent bien après le jour de la Victoire et ne prennent fin qu'à l'arrivée des troupes canadiennes sur l'île, le 20 mai 1945.
  • Plus de 7 600 Canadiens sont morts au combat pendant les neuf mois de la campagne de libération des Pays-Bas.
  • Chaque année, des cérémonies commémoratives solennelles ont lieu le 4 mai, qui est le jour du Souvenir (Dodenherdenking) aux Pays-Bas. Le 5 mai est le jour de la Libération (Bevrijdingsdag), l'occasion de célébrer la liberté. D'ailleurs, tous les cinq ans, cette journée est une fête nationale (c'est le cas en 2020).
  • Encore aujourd'hui, les écoliers néerlandais poursuivent la tradition d'entretenir les tombes des soldats canadiens. Il y en a plus de 2 300 dans le cimetière de guerre canadien de Groesbeek, près de Nimègue, et 1 394 dans celui de Holten, tombes sur lesquelles les écoliers de Deventer placent une chandelle la veille de Noël.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice spéciale.

Commandez dès aujourd'hui.

Évaluations

Spécifications

  • No 147825
  • Tirage7 500
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 31,39
  • Diamètre (mm) 38
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale20 dollars
  • ArtistePandora Young (revers), T. H. Paget (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels