allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Profitez des nombreux avantages offerts par le programme de fidélisation du Club des Maîtres

L’art de magasiner : trouver une pièce sur le marché secondaire

Vous cherchez une pièce ancienne pour compléter votre collection? Ou alors, vous avez raté certaines nouveautés, comme les pièces déjà épuisées Grands Lacs ou L’envol du huard (Laboratoire de R-D)?

Le marché secondaire est le lieu où les collectionneurs achètent et revendent une multitude de pièces. Les marchands, les marchés en ligne, les ventes aux enchères, les foires numismatiques… Vous pouvez vous tourner vers différents vendeurs et différentes plateformes pour trouver les pièces manquantes à votre collection. Toutefois, il y a quelques points à prendre en compte avant l’achat.

 

La vigilance

Vous connaissez la chanson : l’acheteur doit être vigilant. D’une nouvelle voiture à une pièce de 25 cents de 1992, cette maxime s’applique à presque tout achat.

Ne vous lancez pas à l’aveugle. Prenez le temps de vous informer sur la pièce (et sur les grades). Si vous êtes néophyte, les collectionneurs chevronnés vous diront d’acheter le livre avant d’acheter la pièce. Trouvez le catalogue le plus récent et imprégnez-vous de son contenu : vous éviterez peut-être des dépenses inutiles et du chagrin.

Les offres en ligne

Le Web est un marché international ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette option pratique n’a d’égale que la multitude de pièces offertes sur différents sites.

eBay a beaucoup contribué au développement du marché et à l’essor de ce loisir, mais la plateforme n’est pas sans risque. En effet, l’acheteur se fie à des photos, qui peuvent être modifiées ou postdatées. L’éclairage, par exemple, peut tout changer en cachant ou en faisant ressortir certaines caractéristiques. Il devient alors difficile de juger de la beauté de la pièce. Malgré tout, ce genre de plateformes peut vous donner une bonne idée du prix d’une pièce sur le marché – pour autant que vous n’oubliez pas de prendre les autres facteurs en compte. Certains vendeurs acceptent les retours pendant 30 jours, ce qui permet de retourner la pièce qui ne répond pas à vos attentes. Vous ne perdez donc que les frais d’expédition!

Vous pourriez aussi trouver votre pièce auprès d’un magasin en ligne ou d’une plateforme de vente et d’achat comme Kijiji. Encore là, vous faites votre achat en fonction d’informations et de photos fournies par le vendeur. Il y a toujours une part « d’inconnu » dans cette équation, alors faites attention, mais sachez que certains marchands autorisés passent effectivement par ces plateformes parce que les frais sont moins élevés qu’ailleurs.

N’oubliez pas les taxes, les frais d’expédition et les frais de dédouanement dans le calcul du prix total : votre « bonne affaire » pourrait être moins bonne qu’escompté.

 

Quand c’est trop beau pour être vrai…

Comment savoir si un vendeur est fiable? Parlez-lui. Posez des questions. Sondez ses connaissances et surveillez les termes utilisés. Vous saurez vite reconnaître les vrais numismates (et vice versa, alors n’oubliez pas de soigner votre vocabulaire).

Vous avez trouvé un bon prix? Un vendeur réputé peut très bien avoir indiqué un prix bas s’il a trop d’exemplaires d’une pièce dans ses stocks. Malheureusement, il y a toujours un risque que ce ne soit pas un article de collection, mais plutôt une contrefaçon moderne – dont la vente est illégale, mais tolérée par certains sites si l’annonce fait mention d’une « réplique » ou d’une « copie ». De plus, un éclat apparent ne garantit pas que la pièce est de grade « Mint State » (Neuve). Même un boîtier assorti d’un grade peut être falsifié… Ce qui nous amène à parler des pièces nettoyées ou modifiées.

L’achat en personne

Vous préférez une expérience de magasinage individualisée? Nous tenons soigneusement à jour notre liste vérifiée de marchands autorisés par la Monnaie pour vous garantir un achat facile sous le signe de la confiance. De nombreux marchands sont d’ailleurs membres de l’Association canadienne des marchands numismatiques et tenus à son code de déontologie. Il est donc possible de contester les ventes frauduleuses ou douteuses.

Les rassemblements ou les foires numismatiques sont également un bon moment pour rencontrer des marchands et d’autres collectionneurs qui partagent votre passion, pour poser des questions et pour magasiner à bon prix.

Il y a aussi les enchères, qui sont un bon moyen de trouver l’objet de votre convoitise, bien qu’elles attirent souvent des collectionneurs aguerris. Vous n’y trouverez pas les pièces de faible valeur, à moins qu’elles ne fassent partie d’un lot. Attendez-vous à payer des frais acheteurs – environ 20 % au-dessus du prix d’adjudication –, et n’oubliez pas les taxes. Informez-vous et prenez connaissance des règles entourant le paiement, l’examen et les enchères. Vous aurez ainsi de grandes chances de passer un bon moment!

 

Les bonnes intentions qui font diminuer la valeur

La ligne est mince entre la « conservation » et le « nettoyage ». Si vous la dépassez, impossible de faire marche arrière. Une pièce qui a manifestement été nettoyée perd de sa valeur de revente. Faites attention si vous souhaitez la revendre à un moment donné.

Comment savoir si une pièce a été nettoyée? Une pièce ancienne ne devrait pas avoir un éclat « comme neuf », car le processus d’oxydation est lancé dès qu’elle est en contact avec l’air. Les pièces en argent nettoyées ne présentent souvent aucune patine (blast white) ou paraissent ternes et délavées, tandis que les pièces de cuivre auront plutôt une teinte rose pâle. Regardez également s’il y a des lignes ou des cercles concentriques laissés par un appareil de nettoyage. Il est parfois difficile de juger sur une photo, mais vous pouvez poser la question au vendeur. Un bon vendeur vous dira honnêtement si la pièce a été nettoyée.

L’entreposage a aussi une influence sur la valeur et l’état d’une pièce. Les associations de numismatique et les clubs locaux donnent des ateliers pour expliquer comment prendre soin d’une collection. Toutefois, tenez-vous à l’écart du PVC (chlorure de polyvinyle), qui est un additif ou un assouplissant du plastique. Avec le temps, il endommagera la surface de votre pièce en laissant un dépôt verdâtre.

 

Ce que vous devriez faire

Cette chose à faire est plus importante que toutes les choses à ne pas faire : écoutez vos préférences. Quel thème ou quelle caractéristique de la pièce vous parle? L’infinitude de choix peut vite sembler écrasante, alors c’est à vous de décider sur quoi vous voulez vous focaliser. Votre amour de la numismatique, c’est ce qui est le plus important! Pour nous, pour vos compagnons numismates et pour toute la communauté de numismates.

 


Nos remerciements à l’Association royale de numismatique du Canada (ARNC) et à M. Henry Nienhuis, F.R.C.N.A., F.C.N.R.S., pour leur remarquable contribution à cet article. L’une des plus importantes associations numismatiques qui soit, l’ARNC est vouée au service des gens qui aiment collectionner les pièces de monnaie et s’intéressent à la numismatique canadienne. Elle encourage l’adhésion et l’éducation grâce à des événements, des ateliers et des cours par correspondance. Pour en savoir plus, visitez www.rcna.ca.

  • SHARE :

Quel grade? Un guide sur l’évaluation de vos pièces

Quel grade? Un guide sur l’évaluation de vos pièces

Pour déterminer la valeur d’une pièce, un des facteurs les plus importants est son grade : une « évaluation » qui indique son état de conservation et, dans une certaine mesure, la qualité de la gravure ou de la frappe.

Plus qu’une valeur nominale

Plus qu’une valeur nominale

Qu’est-ce qui fait grimper la valeur d’une pièce sur le marché secondaire? Voilà l’une des questions les plus fréquemment posées. En résumé, si quelqu’un quelque part cherche une pièce, alors cette pièce a une valeur de revente. Si tout collectionneur rêve de voir sa dernière trouvaille doubler directement de valeur, il est difficile de prédire quel prix une pièce aura dans le futur. Or, il existe bel et bien certains facteurs qui permettent de déterminer quels éléments de votre collection pourraient prendre beaucoup de valeur au fil du temps.

Quel type de collectionneur êtes-vous?

Quel type de collectionneur êtes-vous?

Aimez-vous les pièces de monnaie pour leur qualité artistique ou leur valeur? Préférez-vous dénicher des pièces rares ou avoir l’assurance d’être le premier à mettre la main sur les nouvelles pièces? Faites le test pour découvrir quel type de collectionneur vous êtes. Les résultats pourraient vous surprendre!