allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Les retours sont GRATUITS (Canada seulement)

Redécouvrez l’emblème arboricole du Canada

Les Canadiens aiment la feuille d’érable : elle est sur le drapeau national, sur les armoiries, sur les billets de banque et sur de nombreuses pièces. Elle est d’ailleurs connue à travers le monde comme le symbole du Canada et de tout ce qui est canadien. Curieusement, l’arbre dont provient cette feuille n’est devenu un emblème officiel du Canada qu’en 1996.

Cette année (2021) marque le 25e anniversaire de la Proclamation désignant l’érable en tant qu’emblème arboricole du Canada (TR/96-36). Même si cet anniversaire tombe le 25 avril 2021, notre célébration arboricole 2021 se poursuivra tout au long de l’année avec des pièces sur le thème de la feuille d’érable. Celles-ci se démarqueront par leur faible tirage et leurs caractéristiques spéciales.

Ce sont les articles de collection à se procurer en 2021. Chaque pièce de cette série exceptionnelle rend hommage à l’emblème arboricole du Canada par un motif de feuille d’érable assorti de la marque privée « 25 ». Le logo anniversaire spécial se retrouve également sur le certificat d’authenticité, orné d’une touche vert « feuille » pour l’occasion.

La pièce de monnaie qui donne le coup d’envoi aux réjouissances est consacrée au plus connu des érables indigènes du Canada – l’érable à sucre, ou Acer saccharum –, qui est éblouissant sur la pièce Feuilles d’érable dans le vent 2021, rehaussée d’un placage double. Ce n’est pas pour rien que nous l’avons choisi pour être la première « vedette » de notre série : cet érable produit la sève sucrée qui vient rajouter une touche canadienne dans les déjeuners du monde entier. En plus, il est lié à une idée très répandue, et pourtant fausse, qui circule sur l’emblème arboricole du Canada. Lisez la suite pour en savoir plus!

Vrai ou Faux : l’érable à sucre est l’emblème arboricole du Canada

C’est en partie vrai : l’érable à sucre est bien l’une des espèces qui représentent le Canada, mais elle n’est pas la seule.

En effet, la proclamation désigne officiellement « l’érable (genre acer) en tant qu’emblème arboricole du Canada ». Notre symbole arboricole national est donc plutôt un genre qu’une espèce en particulier.

Il est également écrit dans la proclamation que « l’érable (genre acer) compte dix espèces qui sont autochtones au Canada », et c’est là qu’on retrouve l’érable à sucre… avec l’érable argenté, l’érable noir, l’érable grandifolié, l’érable rouge, l’érable à épis, l’érable de Pennsylvanie, l’érable de Douglas, l’érable circiné et l’érable négondo.

Réunies, ces 10 espèces représentent toutes le Canada. D’ailleurs, au moins une espèce d’érable se présente naturellement dans chacune des 10 provinces. Une belle diversité, non?

 

Pourquoi avoir un emblème arboricole?

Pas surprenant que l’érable soit devenu notre « arbre » national, vu l’engouement pour sa feuille. Cependant, comme l’énonce la proclamation, des raisons fort pratiques entourent ce choix :

Attendu que la feuille d’érable est reconnue aux niveaux national et international comme un emblème du Canada et des Canadiens et comme un symbole de notre patrimoine naturel et de notre identité nationale;

Attendu que l’érable a joué un rôle important dans l’évolution historique du Canada, d’abord lorsqu’il a été découvert et utilisé par les Premières nations, puis par l’apport qu’il a fourni au mode de vie et à l’économie des colons européens, et plus récemment à cause de l’importance commerciale, environnementale et esthétique qu’il revêt pour tous les Canadiens;

Attendu que l’érable représente une source d’activité économique importante et renouvelable sur le plan environnemental […]

Alors voilà : la désignation de l’érable comme emblème arboricole du Canada est en fait la reconnaissance officielle de son apport au développement, à l’identité et à l’économie du pays. Le mot « officielle » est important ici; c’est que la feuille d’érable est le symbole canadien le plus connu, mais pas le symbole officiel – du moins, pas individuellement. La seule chose qui soit officielle est sa présence sur le drapeau national, les armoiries, les uniformes, les écussons et plus encore.

Bien évidemment, le Canada n’est pas le seul pays à posséder un emblème arboricole national : l’Inde a le banian, le Liban a le cèdre (qui figure sur son drapeau national) et les États-Unis ont le chêne (qui a été désigné arbre national de ce pays en 2004), pour ne citer que ceux-là. D’ailleurs, à l’exception du Nunavut, chaque province et chaque territoire a son propre emblème arboricole qui représente ses habitants.

Mais l’érable est celui qui peut revendiquer fièrement le titre de symbole unissant tous les Canadiens. C’est pourquoi, cette année, il mérite d’être célébré en grande pompe. Prenez part vous aussi à la célébration arboricole 2021, et ajoutez la feuille d’érable parfaite à votre collection.

  • SHARE :

La feuille d’érable : qu'a-t-elle de si particulier?

La feuille d’érable : qu'a-t-elle de si particulier?

Retracer l’histoire derrière la grandeur du symbole national canadien

Chez soi au Canada

Chez soi au Canada

La beauté du Canada, c’est entre autres la diversité des significations qu’il prend aux yeux de chacun.

Peter McKinnon expose la beauté du paysage canadien dans cette splendide série de deux pièces

Peter McKinnon expose la beauté du paysage canadien dans cette splendide série de deux pièces

M. Paré a été fasciné par ce que diffusait M. McKinnon sur sa chaîne YouTube. « J’ai eu un éclair de génie : ses images seraient idéales pour nos pièces de collection. Le lac Moraine est un célèbre paysage canadien, et Peter McKinnon est un photographe canadien profondément passionné par notre pays. »